IDENTITEMATERIAUXHeros

Identité

Arpin, une marque à forte identité

La marque est le fruit d’une culture issue de l’histoire de la Savoie. Cette culture du terroir véhicule les valeurs chères à une marque dont la mémoire est collective.

Arpin, une marque à l’Esprit Alpin portée par son environnement. Mais qu’est -ce que l’Esprit Alpin ?

Un rapport fort avec la montagne, pour ce qu’elle apporte et ce qu’elle fait subir. Un respect indispensable des éléments naturels. La nécessité dans un environnement insoumis de se protéger de la rudesse de la vie. La volonté par conséquent de s’équiper de produits durables et confortables.

L’Esprit Alpin, c’est aussi, une vie calme, au rythme des saisons, dans un décor de rêve, se renouvelant sans cesse, favorisant une forme de contemplation, un bien-être physique et moral. C’est cette âme qui emplit nos fabrications, aux couleurs douces et naturelles, au toucher unique et qui conduit au bien-être relaxant.

Arpin, une marque née dans les alpes, protectrice et affective, dédiée à votre plaisir.

Matériaux

Sublimer la nature

Tous nos matériaux sont par nature qualitatifs. Matière vivante, la pure laine vierge utilisée pour toutes nos réalisations tire sa noblesse de ses origines. Aussi, la laine sélectionnée par Arpin provient exclusivement de moutons élevés en plein air et nourris dans les alpages de la Savoie historique. Et pour aller encore plus loin dans la qualité, la toison est recueillie uniquement lors de la rentrée en bergerie sur des sujets n’ayant pas encore agnelés.

Cette somme d’exigences unique lui confère son incroyable résistance et ses qualités incomparables d’aspect et de texture.

La laine est un matériau noble, nous la traitons avec respect pour lui conserver ses qualités naturelles. Nous n’utilisons pas de produits chimiques ni de procédés traumatisants qui pourraient amoindrir sa résistance et son élasticité. Nous favorisons le développement des coloris naturels, emblématiques de la marque.

Grâce à son intégration, en évitant la multiplication des transports, Arpin poursuit une tradition respectueuse de l’environnement.

L’Etoffe des Héros

La trame d'une légende

Dans les années 1830, du haut de ses Alpes natales, la maison Arpin devine d'imperceptibles changements dans la société et notamment liés au tourisme de montagne. A l’origine les tissus Arpin servaient à habiller les montagnards qu’ils soient bergers, guides ou cristalliers, militaires ou explorateurs. Ces hommes des hauteurs choisissaient les étoffes Arpin pour leurs qualités de chaleur et de résistance.

Les guides de Chamonix s’habillent en Arpin depuis 1821 et le premier refuge de montagne est construit en 1853. Les Alpes deviennent progressivement une destination de loisir hautement sportive. Tout en maintenant son activité textile de qualité, la Filature fait rapidement évoluer son expertise en utilisant ses textiles robustes pour confectionner des tenues de montagne, chaudes, confortables, inusables et surtout imperméables !

Victor Emmanuel II de Savoie - futur Roi de Sardaigne - a fait confectionner les tentes de son armée en drap Arpin lors de son passage du col du Petit Saint-Bernard.

De même, Paul Émile Victor pour les expéditions polaires et les moines de la Grande Chartreuse ont choisi les tissus Arpin.

Et c’est naturellement que la décoration est entrée dans cet univers utilitaire. Des couvertures sont venues réchauffer les intérieurs, puis des coussins, des rideaux ou encore des tapis, le tout dans une douce harmonie. De ses origines montagnardes, Arpin a conservé un certain art de faire les choses. Un art façonné par la rigueur des climats, la vie au grand air. Pour cela il faut se protéger, se vêtir d’étoffes chaudes et confortables, tapisser son intérieur de matières douces et résistantes, prêtes à affronter la vie...