
1817
Création de la filature par Alexis et Jean-Baptiste Arpin

1830
Création du knicker en Drap de Bonneval. Ce vêtement équipera des générations de montagnards, de militaires et d’aventuriers.

1903
La filature s’équipe d’une turbine afin de produire son électricité. La Filature alimente également Séez Saint-Bernard et Bourg-Saint- Maurice. La fabrique deviendra ainsi le premier lieu électrifié de Haute- Tarentaise.

1949
Confection des vêtements des « Expéditions Polaires Françaises » dirigées par Paul-Émile Victor.

1994
14 machines sont classées au titre de Monuments Historiques et enregistrées à l’inventaire du Patrimoine National.

2006
Les premiers travaux de réfection de la Filature s’achèvent pour mettre en avant les valeurs de tradition et de modernité. Arpin reçoit le label “Entreprise Patrimoine Vivant” par le ministère de l’Agriculture et de l’Emploi.

2010
Ouverture de la première «Maison Arpin» au cœur du quartier historique de Chamonix-Mont- Blanc.

2017
Arpin fête ses 200 ans.

La filature Arpin à Séez: bâtiment auhthentique et historique.
C'est ici que l'histoire Arpin est née en 1817. L'atelier était équipé de métiers mécaniques fonctionnant avec une roue à aube, la pointe de l'innovation pour l'époque. Aujourd'hui, la filature s'est modérnisée tout en conservant une part d'authenticité. Des machines de plus de 150 ans, classées au Patrimoine Historique, sont toujours utilisées et les gestes des maîtres lainiers sont restés les mêmes.
La filature Arpin est classée EPV Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette distinction valorise les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. C'est la reconnaissance du travail mené au quotidien pour préserver un patrimoine unique, composé de machines classées et de savoir-faire rares. Innovation et tradition sont les principaux atouts des marques "Made in France" que le label EPV met en valeur.

Visite de la filature Arpin
La Filature ouvre ses portes aux visiteurs et vous fait découvrir les machines historiques et les étapes de fabrication des fameuses laines et tissus Arpin. Les visites sont guidées par un maître conférencier pendant 1h30 Pour plus d'informations, contactez:
- la boutique Arpin de Séez: 04 79 09 49 27 ou boutique-seez@arpin1817.com
- l'office du Tourisme de Séez
Tarif des visites: Adultes: 10€/ Enfants 5 - 14 ans: 5€ / <5 ans: Gratuit
Notre savoir-faire
Autant d'étapes et de savoir-faire maîtrisés qui, associés à une matière première et à un environnement exceptionnel, signent un tissu d'une qualité rare. À chaque étape de la fabrication, la Filature Arpin se fixe comme objectif la valorisation de la qualité et celle du travail bien fait. Nous frangeons, par exemple, toujours nos plaids à la main, comme à l’origine de la filature en 1817, pour leur donner cette touche artisanale incomparable.

Utiliser quotidiennement des machines classées au Patrimoine National Français, est un engagement industriel fort. Il faut pallier aux caprices mécaniques de machines parfois plus que centenaires. Mais c’est à ce prix que l’on perpétue le témoignage artisanal unique d’une famille, associé à un savoir-faire hors-du-commun.
La Filature Arpin est Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est la reconnaissance du travail mené au quotidien pour préserver un patrimoine unique, composé de machines classées et de savoir-faire rares allant du traitement de la toison au produit confectionné.
Cette distinction vise à valoriser des entreprises d’excellence qui associent tradition et modernité. Très créatives, ces entreprises doivent produire en France et bénéficier d’un rayonnement international. Elles ont pour la plupart la capacité à répondre à des demandes « sur-mesure » aussi originales que pointues. Autant d’exigences sur lesquelles s’est toujours fondé le développement de la Maison Arpin.
Nos partenaires sélectionnés pour leur Excellence et leur Proximité
De la laine prélevée sur les moutons des alpages environnants jusqu'à la confection finale des produits, nous sélectionnons des artisans locaux et reconnus dans leur domaine. La laine et les tissus Arpin sont 100% fabriqués en France.

Authenticité
Maître-lainier, tisserand, gareur, tapissier, courtepointier… Ces métiers manuels nobles et ancestraux sont toujours au cœur de la Filature. Ils sont le gage de l’authenticité de la marque Arpin.
Nomadisme
Arpin n’est pas seulement destinée aux amoureux des produits alpins. C’est une marque pour les nomades, les itinérants, comme l’étaient les colporteurs qui voyageaient à travers les cols des Grandes Alpes. Elle a ainsi fourni les premières expéditions polaires françaises, comme les armées en campagne du Royaume de Piémont-Sardaigne. Aujourd’hui, elle équipe les plus beaux intérieurs de ses couleurs naturelles, sobres et indémodables, ainsi qu’elle accompagne parfaitement les pauses en pleine nature. Arpin, ce sont des matières nobles et rares, également prisées par les meilleurs stylistes de la mode et du bagage.
Intemporalité
La marque s’ancre dans une logique de durabilité. Chaque produit Arpin est pensé pour durer, à l’image du savoir-faire de la marque qui traverse le temps. De nos jours, c’est un luxe que de pouvoir travailler au rythme de la qualité et du travail bien fait. Arpin le fait. A la durabilité, vient s’ajouter la valeur d’intemporalité. Quand un produit est simple et beau, on sait qu’il ne se démodera jamais !

Une production responsable
Notre environnement de travail est exceptionnel, et nous avons à cœur de le préserver. C’est pourquoi nous privilégions une production responsable plutôt qu’une production de masse.
Pour se procurer la laine, notre matière première, nous travaillons avec le Syndicat des éleveurs ovins de Savoie. Nous collaborons directement avec les éleveurs et les tondeurs pour obtenir une laine propre, valorisée au bon prix tout en prenant soin de l’animal. Nous travaillons la matière à la Filature Arpin, à Séez-saint-Bernard, dont l’alimentation énergétique se fait par des turbines captant l’eau du Versoyen, rivière voisine. Une énergie 100% propre. Après la teinte, nos déchets de tenture sont traités puis utilisés en tant qu’engrais pour nourrir les champs agricoles.

Un engagement durable
Nous avons la chance de bénéficier de plus de 200 ans d’expérience, et de travailler sur des machines classées au Patrimoine National. Notre objectif est bien sûr de proposer des produits qualitatifs et durables, mais également de faire perdurer cette manière de travailler qui nous tient à cœur. La Filature Arpin dispose de programmes de formation de jeunes à l’utilisation de machines classées comme modernes. Cette formation passe par la transmission des savoir-faire et par la mise en place de formations avec nos partenaires industriels, associatifs ou scolaire, ceci sur l’ensemble des métiers.