Les étoffes Arpin
Arpin vous propose cette année une collection différente, une inspiration entre la ville et la montagne. Nous nous recentrons sur l’essentiel : le tissu. Pour nous c’est d’abord une histoire de transmission, de durabilité. Le tissu est l’essence même de nos produits.

Un savoir-faire français
La filature Arpin tisse de la laine d'alpage depuis plus de 200 ans dans un souci d'excellence, d'élégance et de durabilité. Pour passer de la laine au produit fini, pas moins de 24 étapes sont nécéssaires. Toutes sont réalisées en France, au plus près de la filature et des montagnes. La matière première, la laine, est issue de moutons d'alpages. Nous choisissons des eleveurs soucieux de la qualité de la laine mais aussi du respect des animaux. La transformation de la laine se déroule principalement à la filature Arpin à Séez Saint Bernard. Le tri, le battage, la cardage, le tissage, ...sont réalisés sur des machines centenaires utilisées depuis la naissance de l'histoire Arpin. Pour quelques étapes spécifiques, nous travaillons en partenariat avec des artisans français experts dans leur domaine. Ces derniers sont sélectionnés en privilégiant le savoir faire, l'exigence de la qualité et la proximité. Nos tissus, des plus rustiques aux plus délicats, du plus authentique au plus contemporain sont réalisés dans la plus pure des traditions.

Drap de Bonneval
Le tissu originel Arpin, l’âme montagnarde : authentique, indémodable et exclusif.
En 1881, naissait à Bonneval-sur-Arc, Pierre Blanc, fameux guide et colporteur. Surnommé le Pape de Bonneval, il diffusa si bien le Drap de Séez à travers les Alpes que ce tissu sera rapidement connu sous le nom de Drap de Bonneval. Fabriqué selon les mêmes méthodes depuis deux siècles, avec la laine des moutons des Alpes, ce tissu exclusif, 100% naturel, a depuis toujours fait la réputation de la Filature Arpin. Sa beauté simple et pure, n’a d’égale que sa résistance légendaire. Idéal pour habiller avec élégance sièges et canapés, il permet également de confectionner des rideaux au tombé parfait.
Le drap de Bonneval est utilisé pour les collections prêt-à-porter ARPIN et pour les tenues d’apparat de la Compagnie des Guides de Chamonix Mont-Blanc.

Tissu des Alpes
La créativité Arpin, la chaleur, la douceur et des possibilités infinies.
Le Tissu des Alpes perpétue la tradition des maîtres-lainiers savoyards. Depuis des générations, il sert à confectionner les plus beaux plaids et couvertures, étant un isolant naturel par excellence. De plus, une sélection rigoureuse des laines d’alpage permet une qualité incomparable et une longévité accrue.
L’utilisation du Tissu des Alpes n’est pas conseillée pour les sièges ainsi que pour les tapis. De plus, l’utilisation des tissus “grattés” et “carreaux” est fortement déconseillée pour les rideaux et les coussins.

Etoffe des Aravis
La matière à l’état pur.
Une toile de laine, peu dense qui laisse apparaître avec élégance la trame du tissage. Un effet de matière au look résolument moderne, ce tissu Arpin très prisé par exemple pour la confection de rideaux contemporains.

Muletière
Résistance, durabilité.
La Muletière tire son nom de son usage équestre initial. On équipait les mules pour le transport avec des couvertures taillées dans ce drap recherché pour sa résistance remarquable, que lui confère son long foulonnage. D’ailleurs, sa densité admirable fait que c’est le seul drap Arpin que l’on peut utiliser en coupes franches, sans finition.